La presbytie qu'est-ce que c'est?

La presbytie: Pourquoi ? Conséquences et Solutions.

La presbytie est un phénomène physiologique naturel qui touche tout le monde, oui 100% des êtres humains après 45 ans.

 

On a l’habitude de comparer l’œil à un appareil photo, les principes de fonctionnement sont proches et lorsque l’on regarde un objet de près l’œil « zoom », ça consiste à augmenter la puissance de l’œil afin de  faire une mise au point de près, on appelle ce phénomène l'accommodation.

Avec le temps  et l’âge, ce mécanisme « se grippe ».


Nous naissons avec un capital puissance, cette capacité a déjà été divisée par 2 à l’âge de 20 ans et vers 40/45 ans  cet appareil photo ne peut plus fournir l’effort nécessaire à  la mise au point de près.

Les premiers symptômes de la presbytie

presbytie - Atol opticien Istres
vision presbyte - Atol opticien Istres

Voici une petite liste des petites choses qui peuvent vous alerter.

 

Le plus classique est d'avoir les bras qui deviennent trop courts, on allonge les bras pour lire, regarder le téléphone, lire les étiquettes dans les magasins.

 

C’est le premier signal mais il existe des signes avant-coureurs.

 

Vous avez tendance à augmenter la lumière pour lire un courrier, un article ou autre. Si vous aimez lire vous avez tendance à vite fatiguer, à vous endormir plus vite, on peut d’ailleurs souvent mettre ça sur le compte de la journée qui a été difficile mais c’est juste que l’effort demandé devenant difficile à fournir on fatigue plus vite. Et dites vous bien que si vous le ressentez que le soir l'effort est continue tout au long de la journée, dès que vous avez besoin de voir de près vous demandez à vos yeux un effort qu'ils peuvent plus fournir de manière confortable. En comparaison, si vous pouvez lever un sac de 10kg ponctuellement c'est beaucoup plus difficile de porter ce même sac toute la journée.

Si vous ressentez ces premiers symptômes, que vous avez un doute vous pouvez venir au magasin Atol de Istres ou dans tout magasin Atol pour faire vérifier votre vue.

On a donc vue que la lecture, mais aussi le téléphone, la tablette, le travail sur écran devient fatiguant.

 

Mais quelles sont les solutions à la presbytie?

Des lunettes en vision de près, elles permettront de retrouver une vision nette de près mais leur inconvénient est que la netteté qu’ils procurent est à une distance de lecture d’environ 40 cm. Sur écran il se peut que ça ne soit pas net puisque l’écran se situe  entre 60 et 80cm, et la vision de loin est floue. Elles sont préconisées uniquement pour la lecture, les travaux de près (couture etc etc..) le téléphone et la tablette.

Les lunettes de vision intermédiaires permettront eux de voir de près et en en vision intermédiaire, le lecture et l’écran seront net mais toujours pas la vision de loin (au delà d’1m/1,5m).

Les verres progressifs procureront une vision nette quelque soit la distance, il peut être judicieux de choisir des verres progressifs même si on n’a pas besoin de correction en vision de loin, ces verres permettront de se déplacer.

 La puissance des verres sera calculé pour compenser l’effort qu’il n’est plus possible de faire c’est pour cela que la presbytie évolue jusqu’à 60/65 ans. Mais pourquoi elle n’évolue plus après alors? Et bien la puissance des verres donnent une proximité de mise au point sans effort, au-delà d’une certaine puissance on rapprocherait le plan de lecture trop près, il ne serait pas physiquement confortable de lire à 20 cm de son œil.

Cet article vous a aidé? Merci de partager.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon