Rechercher

Test : En vrai, les lunettes de conduite de nuit, ça marche ?

Les lunettes de conduite de nuit.


On est nombreux à être gêné par les phares de voitures la nuit.

Ça se traduit par un éblouissement lorsque l’on croise une voiture et du temps pour que l’œil se réadapte à la pénombre. Et là, pourvu qu’il ne se passe rien durant ce laps de temps et quand le flot de voitures que l’on croise est important c’est encore pire, on est constamment gêné.


Optiquement parlant la gêne s’explique en raison de 2 facteurs.


Dans le noir la pupille se dilate pour laisser entrer plus de lumière afin de mieux voir, mais quand on croise une voiture on en prend « plein les mirettes », une quantité trop importante de lumière d’un seul coup a pour effet de nous éblouir, en réaction la pupille réduit son diamètre afin de s’adapter à une plus forte luminosité (on parle de myosis), si le phénomène n’est pas instantané il est réel. Ensuite la voiture étant passée l’œil n’a plus une pupille assez dilatée et ne perçoit plus assez de lumière pour voir correctement. Et ceci se répète à chaque voiture.


Mais ce n’est pas le seul facteur, la nuit les couleurs sont très différentes du jour, chacun aura remarqué que l’on ne voit pas les couleurs de la même manière. Les anciens avaient déjà remarqué ce phénomène est en avaient fait un proverbe « la nuit tous les chats sont gris ». De plus les longueurs d’ondes présentes la nuit ont pour effet de nous "myopiser", on parle alors de myopie nocturne, c’est une faible myopie mais qui est bien présente.


Les effets de la lumière différente, liés à la myopie nocturne et au principe de réaction de la pupille à la lumière fait que nous sommes gênés pour la conduite de nuit.



Les lunettes de conduite de nuit sont conçues en partant de ces constats, il en résulte une teinte jaune couplée avec un antireflet.

L’antireflet présent sur les lunettes de conduite de nuit a pour but de limiter la dispersion de la lumière sur le verre des lunettes en évitant un « effet miroir », ce que l’on appelle une diffraction de la lumière.

La teinte jaune n’est pas seulement un verre jaune lambda, c’est une teinte spécialement conçue pour interagir le mieux possible avec les longueurs d’ondes présentes la nuit. Cette teinte aura pour effet de rendre plus de luminosité mais dans le bon sens, en travaillant sur une augmentation des contrastes tout en limitant l’éblouissement.


Tout ça c'est la théorie et la pub, mais est-ce que ça marche vraiment?


Bien qu’opticien et connaissant tous ces principes j’ai voulu tester.

Ma première impression en chaussant ces lunettes de conduite de nuit a été de me dire « retour dans les années 90 », les voitures ont des phares jaunes, même les voitures équipées de phares LED qui ont une lumière plus bleue (la plus gênant soit dit en passant). Mais on était moins gêné avec les phares jaunes, ça éclairait moins mais on était moins ébloui.

Le fait est qu’avec ces lunettes de conduite de nuit les phares m’éblouissent moins mais aussi je vois plus clairement avec plus de contraste.

J’ai filmé tout simplement avec mon téléphone, voici la vidéo. Le fait est que lorsqu’il y a de l’éclairage supplémentaire comme l’éclairage urbain on se rend compte mais c’est moins parlant que sur une route de campagne qui n’est pas éclairée. Mais là c’était un peu dangereux de filmer dans ces conditions en tenant le téléphone d’une main et en passant la lunette de conduite de nuit devant l’objectif le tout sur une petite route.


Mon avis est clairement positif, c’est un confort pour la conduite de nuit et un gros plus en terme de sécurité routière.


J’espère que cet article vous a aidé, pour toute question vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir au magasin Atol opticien Istres. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux facebook et youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision et des conseils. Je répondrais à chaque commentaire ou message.

Quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.


Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol opticien Istres


13 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon