Rechercher

Quelles options choisir pour mes verres de lunettes?

Toutes les options ont leur intérêt mais toutes ne conviendront pas forcement à tout le monde, certaines pourraient être superflues. Comment faire le bon choix ?

Nous allons ici énumérer les différentes options disponibles, leurs avantages et le bénéfice principal pour chacun d’entre elle.

1- Le traitement durci.

Quasi systématique ce traitement permet aux verres d’être moins sensible à la rayure. Les verres ne deviennent pas inrayables mais sans ce traitement la durée de vie des verres est considérablement diminuée. Ils contribuent à ce que les verres conservent leurs propriétés optique le plus longtemps possible.

2- L’antireflets, c’est l’option qui conviendra au plus grand nombre j’oserais presque dire que c’est une option indispensable mais là aussi il convient d’en faire le tri.

L’antireflets augmente considérablement la transparence du verre, il est donc d’une part plus esthétique et permet d’avoir une vision sans images parasites.

Mais il existe plusieurs catégories d’antireflets, les plus basiques offriront une bonne transmission de la lumière mais seront plus difficile à nettoyer ce qui peut devenir assez vite pénible au quotidien.

En montant en gamme vous obtiendrez une facilité de nettoyage ainsi qu’une protection contre les UV (le verre restant parfaitement blanc)

Enfin les verres plus haut de gamme offriront en plus de la catégorie précédente une plus grande résistance à la rayure.

3- L’anti lumière bleue, je préfère parler de protection contre la lumière bleue nocive

Cette option s’adresse essentiellement à ceux qui utilisent les écrans plus de 2 heures par jour, quand je parle d’écran je parle des écrans à rétro éclairage LED comme les téléphones, tablettes, écrans d’ordinateur et télévision. Mais aussi ceux qui sont équipés d’ampoules LED.

Là aussi il y en a de plusieurs catégories, le plus classique donnera à vos verres un léger reflet bleuté ainsi qu’une vision plus sépia.

La seconde est une protection contre la lumière bleue intégrée dans la masse du verre qui ne donnera pas ce reflet résiduel ni la légère modification des couleurs, elle est préconisé à tous ceux qui ne souhaitent pas avoir cette teinte bleuté mais aussi et surtout à tous ceux qui font de la retouche photo et pour qui la restitution parfaite des couleurs est importante.

A noté que la protection contre la lumière bleue est systématiquement couplée à l’antireflets (enfin presque mais nous le verrons plus tard).



4- Les verres qui foncent au soleil ou verres photochromiques.

Ces verres s’adressent à ceux qui ne souhaitent pas changer de lunettes lorsqu’ils sont exposés à une forte luminosité (à l’extérieur).

Les plus courants sont presque parfaitement blancs à l’intérieur, ils foncent en catégorie 3 en pleine lumière à l’extérieur. Les reproches que l’on peut leur faire sont essentiellement que ces verres ne foncent pas beaucoup derrière le pare-brise, donc si c’est pour une utilisation en voiture ça n’est pas adapté. Quant au temps de rééclaircissement il a été considérablement réduit ces dernières années.

Il existent aussi des verres photochromiques qui foncent derrière le pare-brise, ces verres ont une teinte résiduelle même à l’état clair mais peuvent avoir aussi leur intérêt lorsque l’on est fortement sensible à la lumière.

Les verres transitions se déclinent aussi en plusieurs couleurs même des teintes plus « fashion » avec des teintes plus colorés et miroirs, découvrez les ici.

Tous les verres qui foncent au soleil bénéficient d’une protection naturelle contre la lumière bleue nocive, qu’ils soient traités antireflets ou non.



5- Les verres polarisés.

Disponible uniquement sur les verres solaires c’est-à-dire teintés, cette option permet de diminuer encore plus l’éblouissement en coupant tous les reflets. La lumière qui se réfléchie sur une surface est bloqué par la polarisation (comme un journal posé sur le pare-brise et qui se reflète sur celui-ci). Très confortables comme en témoigne l’image ci-dessous ils permettent d’augmenter les contrastes en évitant la réverbération.



6- L’amincissement

Il existe plusieurs manières d’amincir le verre, soit par la matière soit à la fabrication (et même les deux).

Dans tous les cas un choix de monture judicieux en fonction de la correction et de votre visage permettra d’obtenir un gain d’épaisseur notable. Il est impossible ici de dire quel amincissement vous correspond le mieux tant il dépend de la correction, de votre écart pupillaire, du choix de la monture et du rendu esthétique souhaité. Nous n’avons pas tous les mêmes critères à ce sujet mais votre opticien Atol vous aidera à faire ce choix.


7- Les verres avec soulagement de l’accommodation.

Ce n’est pas vraiment une option mais plutôt un autre type de verre destiné à ceux qui ne sont pas encore presbyte, qui travaillent beaucoup de près et ressentent une certaine fatigue visuelle à être attentif de près comme sur écran tout au long de la journée. Destiné aux 35-45 ans et à ceux qui souhaitent repousser l’achat de leurs premiers verres progressifs.



Toutes ces différentes options sont disponibles sur tous les types de verres, qu’ils soient progressifs ou non. Pour bien choisir un verre progressif je vous invite à lire cet article.

En espérant voir avoir aidé à faire votre choix, votre opticien Atol vous aidera au mieux à bien choisir les traitements et options qui vous correspondent le mieux en vous posant les bonnes questions.


Si vous avez des questions je me ferais une joie d’y répondre, que ça soit directement au magasin Atol opticien Istres, sur la page Facebook ou sur la chaîne YouTube.

Si cet article vous a plus merci de le partager sur les réseaux sociaux.


Nicolas J, opticien diplômé au sein du magasin Atol opticien Istres

13 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon