Rechercher

Qu’est-ce que la basse vision?

On parle plus de pratique de la basse vision pour un opticien lorsqu’il est formé et dispose d’un corner basse vision, mais en quoi ça consiste ?

Traditionnellement un opticien est un professionnel de santé qui a pour but de proposer une solution en lunettes ou lentilles de contact afin de rétablir une vision nette afin de compenser des défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie et souvent plusieurs de ces paramètres à la fois.

L’opticien a une connaissance anatomique de l’œil mais surtout du système visuel ce qui lui permet de comprendre instantanément à la lecture d’une ordonnance quelle est la gêne occasionnée sans système de correction visuel.


La basse vision traite de pathologies où les systèmes de compensation visuels traditionnels ne sont pas assez efficaces.


Rendre une vision parfaite à une personne atteinte de DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome et autres n’est pas faisable, la pratique de la basse vision consiste donc à trouver des outils afin de rendre le quotidien plus facile, à rendre une certaine autonomie pour des tâches bien particulières.

Je m’explique, lorsque l’on est atteint d’une pathologie relevant de la basse vision il faut bien comprendre que soit la rétine (ce qui sert d’écran à l’œil) soit le nerf optique (ce qui transmet l’information perçu par l’œil au cerveau) sont altérés, la vision n’est plus parfaite et que des lunettes ou des lentilles ne peuvent pas rendre cette vision de manière nette.

Il s’agit donc de trouver la meilleure solution, essentiellement par un grossissement de l’image afin d’effectuer des tâches quotidiennes comme regarder la télévision, lire, faire des mots croisés, faire ses courses etc etc…

outil basse vision - Atol opticien Istres

En basse vision une étude personnalisée est nécessaire. Déjà de par la pathologie en elle-même qui ne provoque pas les mêmes troubles et d’autre part selon le degré d’avancement de la pathologie en question.

De manière générale la lumière ou plutôt la luminosité est la plus grande ennemie, on peut donc proposer des filtres mais il est nécessaire de les essayer, il en existe de différentes sorte et un opticien pratiquant la basse vision pourra les faire essayer, le ressenti du patient est très important.

Ensuite en basse vision, l’opticien vous donnera des conseils de vie et d’aménagement de votre domicile, mais vous pouvez également contacter un ergothérapeute à ce sujet.

D’aller chez un orthoptiste peut être intéressant, il pourra vous apprendre à utiliser une zone de la rétine saine.


Ensuite l’opticien spécialisé en basse vision travaillera une chose à la fois, si le grossissement est important il faut bien le calculer, plus fort ne veut pas dire plus de confort, il y a des besoins en grossissement différents selon ce que l’on fait. Quand je dis de travailler un chose à la fois on commence bien évidement par travailler sur la vision qui est la plus pénalisante, selon les personnes cela peut être la lecture ou la télévision mais il m’est arrivé d’avoir des demandes pour tailler les fleurs etc etc...


Aujourd’hui le nombre de personnes atteintes d’une pathologie relevant de la basse vision est en constante augmentation et pourtant ces personnes se sentent seules et mal comprises.


Parlez-en et allez voir un opticien formé et compétant sur le sujet.


Si cet article vous a aidé merci de montrer votre soutien en le partageant.

Nicolas J opticien pratiquant la basse vision chez Atol opticien Istres.


4 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon