Rechercher

Pourquoi autant de tarifs différents pour les lunettes

Vous portez des lunettes, vous avez une nouvelle ordonnance et là vient le moment de choisir, mais soyons honnête on entend de tout et vous êtes dans le flou total. Pourquoi on vous propose des verres dont le prix peut varier de 1 à 10 alors que l'ordonnance et la correction sont identiques.


Commençons par la monture, c'est le plus facile. Vous comprenez facilement que d'une monture à l'autre les prix peuvent varier, selon les matériaux utilisés, la finition de la monture, ses caractéristiques techniques, la marque et la provenance.


lunettes pourquoi tant le prix différents

Mais pour les verres? Ils ne devraient pas être tous au même prix puisque la correction est notée sur l'ordonnance?

Rien ne ressemble plus à un verre qu'un autre verre, et difficile de faire la différence.

Et bien c'est un peu la même chose que pour les lunettes, l'ordonnance ne fait pas tout et à correction identique chaque personne a des besoins différents, vous avez des besoins différents, des attentes différentes que celles de votre voisin, ami ou autre membre de votre famille.


D'abord le fournisseur, ou le verrier, ils n'ont pas tous le même cahier des charges en terme de qualité optique et ne fabriquent pas tous leurs verres aux mêmes endroits, un verre fabriqué en France n'aura pas la même qualité qu'un verre fabriqué en Chine et ne sera donc pas au même prix.


Ensuite les traitements, si on prend l'exemple du traitement anti-reflets, chez chaque verrier il y a en a plusieurs, plus ou moins transparents, plus ou moins faciles à nettoyer, anti-UV ou non, anti lumière bleue etc etc


Puis le mode de fabrication du verre, qu'il soit fabriqué de manière standard ou de manière numérique, qu'il intègre différentes propriétés ou non au sein de sa matière, son amincissement, tout ça fait varier le prix.


Posez vous les bonnes questions, ou plutôt votre opticien doit vous posez les bonnes questions pour savoir quel verre vous apportera le plus de confort selon vos attentes, votre mode de vie et l'utilisation que vous faites de vos lunettes.


Dites vous bien une chose, un magasin d'optique est une entreprise, si elle est trop cher elle n'a pas de clients et si elle ne l'est pas assez elle ne peut pas vivre.


Vous en avez toujours pour votre argent et entre une paire de lunettes à 100€ et une paire de lunettes à 400€ c'est que la qualité proposée n'est pas la même.


Mais encore faut-il que votre opticien vous pose les bonnes questions et cherche à vous comprendre pour vous proposer une paire de lunettes qui vous corresponde, réponde à vos besoins et surtout à vos attentes.


En tout cas c'est que l'on s'emploie à faire tous les jours chez Atol à Istres, mais je conçois que ça ne soit pas facile pour vous de décrypter tout cela tant les dénominations sont indigestes.


Attention au chant des sirènes, vous n'aurez jamais la dernière Mercedes au prix d'une Clio.


Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision mais aussi la mode des lunettes optiques et solaires.

Une personne de votre entourage pourrait être intéressée, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.

Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol mon opticien Istres.

7 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon