Rechercher

Lire et comprendre son ordonnance lunettes ou lentilles

Ce que l'ophtalmo a pu écrire sur votre ordonnance de lunettes ou de lentilles vous parait être du charabia, pourtant vous aimeriez bien comprendre ce que vous avez. Je vais donc vous aider à mieux comprendre votre vue.


Tout d'abord il faut savoir ce que qui est écrit est la correction nécessaire à rétablir une bonne vue, et que même s'il existe des échelles d'équivalence, la correction visuelle notée n'a rien à voir avec les fameux dixièmes.



Déjà que ça soit inscrit ou non la première ligne correspond toujours à l'œil droit.


Le premier chiffre correspond à une myopie s'il est précédé du signe - et à une hypermétropie s'il c'est un signe +, c'est votre correction en vision de loin.

Le deuxième chiffre, entre parenthèse, si vous en avez un, correspond à la valeur de l'astigmatisme. Il est suivi d'une valeur exprimée en degré qui correspond à l'axe de votre astigmatisme.


C'est évidement la même chose pour la deuxième ligne qui correspond à votre correction visuelle de l'œil gauche.


Plus bas il se peut que vous ayez Add ou vision de près.

Add est l'abréviation d'addition, ce qui correspond à l'augmentation de puissance nécessaire à rajouter à votre correction de vision de loin pour rétablir une vision nette de près, c'est le degré de votre presbytie, ce qui ne concerne que les personnes de plus de 40/45 ans.


L'explication complète est détaillée dans la vidéo.


Voilà vous savez tout et pour mieux comprendre votre vue vous pouvez nous suivre sur votre réseau social préféré juste là à droite.


Nicolas J, opticien Atol à Istres

9 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • YouTube