Rechercher

Les yeux au ski, tout ce qu’il faut savoir

On le sait tous, aux sports d’hiver il faut bien se protéger les yeux mais comment et pourquoi?


Pourquoi bien se protéger les yeux au ski?


La neige réfléchie 80% des UV, c’est deux fois plus qu’à la mer, mais ce n’est pas tout. Plus on va en altitude plus les rayons ultraviolets sont importants, à ensoleillement équivalent, à 2000m d’altitude il y a 20% d’UV en plus. La cause de cela ? L’épaisseur de la couche d’atmosphère qui diminue avec l’altitude.

Attention, contrairement aux idées reçues un temps couvert ne veut pas dire qu’il n’y a pas de rayonnement UV important, les UV passent facilement la couche nuageuse.


Les risques de mal se protéger.


Le principal risque est de se brûler la cornée, prendre un « coup de soleil » sur l’œil n’est pas anodin, il y a un risque élevé d’ophtalmie des neige. Ce qui a pour conséquence d’avoir les yeux rouges, larmoyants et même de lésions oculaires irréversibles.


Comment se protéger correctement du rayonnement UV très important au ski?


Tout d’abord au niveau de la monture, il faut une monture qui enveloppe bien, il faut qu’elle soit assez couvrante sans pour autant être en contact directe avec le visage sur toute sa surface. Si c’est trop hermétique l’air ne circulera plus et il y aura constamment de la buée.

Au niveau des verres il faut impérativement un indice 3, l’indice 4 plus filtrant est préconisé en haute montagne mais par temps de brouillard il peut être trop foncé. Il faut proscrire les verres dégradés qui n’offriront pas une protection suffisante sur l’intégralité du verre.

L’idéal serait un verre polarisé qui filtre beaucoup plus tout ce qui est réverbération.

Pour les lunettes adaptées à la vue pas de soucis, elles sont en générale en catégorie 3, attention toutefois aux verres progressifs qui peuvent être inconfortables pour skier. Attention aussi que ces lunettes soient suffisamment couvrantes.

La durée de vie des lunettes de soleil.


En général les lunettes de soleil filtrent les UV correctement mais leur durée de vie est limitée. On l’estime à 2 ans, au-delà les verres comportent des rayures ou micro rayures, ces dernières étant imperceptibles à l’œil nu qui laissent passer les UV. Elles sont d’autant plus dangereuses que l’œil étant derrière un verre sombre, la pupille se dilate et laisse entrer plus de lumière donc plus d’UV.

Où acheter des lunettes de soleil adaptées.


Privilégiez les professionnels qui pourront vous proposer des lunettes en catégorie 3 à partir de 35€ et même en verres polarisées à partir de 50€ (en tout cas chez Atol opticien Istres c’est bien le cas). Les lunettes de provenance douteuse peuvent être pire que rien, si les verres bien que foncés ne filtrent pas les UV, l’œil en percevra plus que sans lunettes (puisque la pupille se dilatera derrière un verre sombre).


Et les lentilles?


Vous pouvez porter vos lentilles à la montagne mais attention à plusieurs choses.

Evidemment les lentilles seules ne suffisent pas il faut donc une paire de lunettes de soleil ou un masque par-dessus.

Mais aussi, en altitude la pression atmosphérique n’est pas la même, ce qui peut provoquer un inconfort, la sensation d’œil qui colle. De même en altitude l’air est plus sec, et les lentilles n’aiment pas ça. Ça ne veut pas dire que vous allez forcement être gêné, nous n’avons pas tous la même qualité de larme. Mais ça rentre dans le domaine de possible voir du fréquent.


J’espère que cet article vous a aidé, pour toute question vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir au magasin Atol opticien Istres. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux facebook et youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision et des conseils et je répondrais à chaque commentaire.

Quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.


Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol opticien Istres

9 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon