Rechercher

Les lunettes de repos, la vérité.

J’entends souvent dire « oui mais c’est juste des lunettes de repos »

Au risque d’en décevoir certains les lunettes de repos ça n’existe pas vraiment, c’est juste une appellation utilisée il y a longtemps pour dédramatiser le port de lunettes à faibles corrections d’hypermétropie. (Pour bien comprendre l’hypermétropie suivez ce lien).

Alors une correction en « lunettes de repos » c’est pour soulager l’accommodation et avoir une vision nette sans effort oculaire.

La plupart du temps on n’a pas la sensation de mieux voir, mais c’est parce que sans ces lunettes de repos on voit au prix d’un effort musculaire, ce qui engendre de la fatigue et parfois de maux de tête.

Mais ça n’est pas pour cela qu’il faut négliger ses lunettes et ne pas les mettre tout le temps. C’est vrai que le bénéfice des lunettes de repos se ressent plus lors d’un travail de près ou sur écran puisque l’effort demandé aux yeux est plus important que pour rétablir une vision nette de loin.

Des lunettes ne sont pas un médicament, ce n’est pas une fois que l’on a mal à la tête qu’il faut les mettre, j’aurais envie de dire que c’est trop tard. Les « lunettes de repos » (décidément je n’aime pas ce terme) doivent se porter, je m’explique.

Imaginez que l’on vous demande de porter un sac de 5 kilos. Pas de problème vous allez me dire, ce n’est pas très lourd. Mais maintenant imaginez que l’on vous demande de porter ce même sac de 5 kilos toute la journée avec le même bras. A la fin de la journée il y a de grandes chances que votre bras vous fasse un peu mal. Et bien le principe des lunettes de repos est le même, vos yeux font un effort qui ne paraît pas très important ni difficile mais quand il est fait toute la journée ça peut devenir fatiguant. D’autant plus si l’on travaille de près ou sur écran ce qui demande un effort supplémentaire par rapport à la vision de loin (conduite, télévision etc…) non négligeable. C’est d’ailleurs cet effort supplémentaire qui, souvent, pousse à aller consulter son ophtalmologiste et se voir prescrire ces fameuses lunettes de repos.

Et malheureusement comme pour beaucoup de chose plus l’âge avance plus le besoin de ces fameuses lunettes de repos se fait ressentir, en cause la baisse du pouvoir musculaire de l’œil au fur et à mesure, ce qui conduit à la presbytie.


Besoin d'un avis? poussez la porte de votre magasin Atol le plus proche, nous vous offrons un test de vue pour savoir si vous avez ou non besoin de ces fameuses lunettes de repos.

Cet article vous a plu?


Alors ne le gardez pas pour vous et partagez le ;-)




Article écrit par

Nicolas J pour Atol opticien Istres.

3 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon