Rechercher

Les lentilles de contact, à partir de quel âge et pour quelles corrections.

C'est une question qu'on me pose souvent en magasin, à partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact et est-ce que ma correction existe.


Il faut déjà distinguer les différents type de lentille de contact, il existe des jetables journalières, c'est à dire à usage unique, les lentilles jetables mensuelles et les lentilles annuelles.

Concernant les lentilles annuelles, on les utilise la plupart du temps pour des fortes corrections, ce sont souvent des lentilles rigides qui permettent d'avoir une correction aussi précise qu'avec des verres de lunettes.


Les lentilles jetables journalières sont beaucoup plus fines et souples, elles se portent une journée puis on les jette, ça ne nécessite donc pas de produit d'entretien mais si on les mets tous les jours elles reviennent un peu plus chères. On les utilise souvent lorsque l'on ne supporte pas bien les lentilles mensuelles ou pour du port occasionnel comme la pratique d'un sport ou des évènements comme des sorties, mariages etc... Concernant les corrections possibles la gamme est assez large, que l'on soit myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, voir même une combinaison de plusieurs de ces paramètres, on trouve son bonheur mais il se peut que la correction exacte n'existe pas, on optera donc pour la correction qui s'en rapproche le plus


Les lentilles jetables mensuelles sont les plus courantes (ça existe aussi en bi-mensuelles c'est à dire qu'on les utilise pendant 15 jours). Elles nécessitent du produit d'entretien. On les fait tremper dans du produit le soir et le matin avant de les mettre on les nettoie avec ce même produit. Pour les corrections c'est un peu comme les lentilles jetables journalières, la gamme étant un peu plus large.


Il existe aussi des lentilles souples trimestrielles et annuelles qui auront une gamme de correction encore plus large, un peu plus épaisses elles nécessitent un entretien un peu plus poussé que les lentilles mensuelles.



Maintenant qu'on a vu les différents types de lentilles, à partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact.


Physiologiquement il n'y a pas d'âge pour que l'œil supporte les lentilles, et contrairement à une idée reçue on n'a pas de capital lentille. Il arrive même parfois que l'on mette des lentilles à des bébés, dans des cas thérapeutiques bien spécifiques.

Mais si votre opthalmo ou votre opticien vous dit souvent que c'est à partir de 16 ans ou 18 ans c'est surtout qu'il faut être suffisamment responsable.

Le port de lentilles de contact n'est pas anodin, et le non respect de certaines règles peuvent entrainer de graves conséquences pour l'œil quelques fois de manière irréversible.


Souvent avec le temps, comme tout se passe bien on néglige ces règles, et c'est là que les problèmes surviennent. Quand on vous les rappelle en magasin on sent bien que ça vous saoule, mais c'est pour vos yeux, pas pour vous embêter.


On va rappeler ces règles.

-pas plus de 8 à 10 heures de port par jour

-on change les lentilles à la date prévue, sans les faire trainer pour repousser le renouvellement

-on change le produit d'entretien tous les jours, on ne garde pas l'eau de son bain pour le lendemain, en plus d'être froide l'eau est sale, là c'est la même chose, on ne remet pas ses lentilles dans du produit souillé par des microbes.

-on se lave bien les mains avant de les mettre et de les retirer

-jamais d'eau ce qui inclus de ne pas se doucher, prendre de bain ni d'aller à la mer ou à la piscine avec, et ça même si on se dit qu'on ne met pas la tête sous l'eau.


La présentatrice de télévision Marie-Sophie Lacarrau a failli perdre la vue à cause de ça, je vous laisse en dessous sa vidéo de témoignage.



Nicolas J, opticien diplômé.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • YouTube