Rechercher

Les différentes facettes de l’opticien

Certains nous prennent pour des vendeurs de lunettes, d’autres pour une sorte de pharmacien et encore d’autres pour des voleurs…. Mais voyons ça ensemble.

C’est mon métier, je l’aime et je vais tenter d’en expliquer toutes les composantes, je ne vais parler que du métier d’opticien nécessitant un diplôme et non d’un vendeur en magasin d’optique. Pour avoir un agrément avec la sécurité sociale un magasin d’optique est obligatoirement lié avec un diplôme d’opticien.

L’aspect connaissance de la vision et du système visuel de l’opticien.


Un opticien a une connaissance de ces domaines, il ne sait pas seulement ce qu’est la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie mais a étudié tout cela en profondeur ce qui nous permet, à la lecture de l’ordonnance, de comprendre quelles sont les gênes visuelles que vous avez sans correction (on parle plus de compensation visuelle mais bon….). Savoir comment vous voyez le monde sans lunettes et donc ce qui va se passer quand vous aurez vos lunettes ou lentilles. Ça c’est le cas sans pathologie, mais l’opticien a également étudié lors de sa formation les différentes pathologies de l’œil et comment elles se manifestent dans la vision.

Dans un magasin d’optique seul un opticien diplômé est habilité à faire des examens de vue, il peut donc modifier une ordonnance dans le cadre d’un renouvellement encadré par des dates de validité mais aussi vérifier votre correction visuelle.


L’aspect technique de l’opticien.


C’est le plus vaste, il concerne les verres mais aussi les montures et l’ensemble. Je m’explique, durant notre formation nous étudions les différents types de verres et de matières mais aussi les traitements. Le fonctionnement de tout cela selon les principes de l’optique physique et géométrique, les conséquences sur la transmission de la lumière mais aussi sur les épaisseurs des verres, la résistance etc etc...

Au niveau des montures nous avons dans notre formation d’opticien ce que l’on appelle du façonnage, c’est-à-dire que nous apprenons à faire des lunettes. Même si cela se perd je fais partie d’une génération qui a appris tout cela et certains de mes confrères délaissent les magasins pour se lancer dans la fabrication de montures.

Le montage, qu’est-ce que c’est. Et bien nous ne recevons pas les lunettes que vous commandez toutes faites, nous recevons les verres non taillés et c’est à nous de faire en sorte que les verres que vous avez choisi soient montés dans les montures. Avec la pratique cela nous permet encore plus d’avoir une idée des épaisseurs en fonction de la correction, du type de verre et de la monture. A correction et verre équivalent le rendu esthétique ne sera pas le même en fonction de la monture.



L’aspect commercial, relationnel et esthétique de l’opticien.


C’est cet aspect qui a fait de l’opticien un voleur aux yeux de certains, pourquoi ? En tenant compte de votre ordonnance l’opticien vous orientera vers des montures adaptées. Adaptées pour la correction et l’utilisation que vous en faites mais aussi adaptées esthétiquement. Si l’on voit dans tous les verres on n’en retire pas le même confort en fonction des verres choisis. Alors dans un monde idéal le budget ne devrait pas rentrer en ligne de compte mais le fait est que l’on ne perçoit pas toujours les bénéfices que peuvent apporter un traitement, un amincissement ou un verre plutôt qu’un autre. Mettre le bon verre dans la bonne monture, c’est ce que tous les opticiens devraient faire car c’est vrai que quelques fois c’est frustrant de mettre un moteur de porsche dans une clio ou l’inverse. Un bon opticien vous orientera vers l’équipement le plus adapté à vos besoins mais certains n’hésitent pas à juste essayer de vendre le plus cher. Ça n’est pas ma façon de faire…


J’espère que cet article vous a aidé, pour toute question vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir au magasin Atol opticien Istres. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux facebook et youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision et des conseils. Je répondrais à chaque commentaire ou message.


Quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.


Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol opticien Istres

14 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon