Rechercher

Lentilles de contact - bonnes et mauvaises pratiques

Mis à jour : 17 nov. 2018

On porte de lentilles de contact mais avec le temps s’installe de mauvaises habitudes.

Petit rappel de ce qui faut faire et ne pas faire.


Le plus important est l’hygiène, c’est-à-dire qu’il faut impérativement bien se laver les mains avant de mettre ou d’enlever ses lentilles.


Respecter un temps de port journalier 8 à 12 heures maximum, à trop tirer sur la corde le risque est de provoquer une intolérance et de ne plus pouvoir en mettre. Nous ne sommes pas tous égaux certains ressentiront un inconfort au bout de quelques heures de port alors que d’autres peuvent les porter beaucoup plus longtemps. La bonne pratique est de limiter le temps de port, c’est-à-dire que le soir après sa journée de travail il est conseiller de les retirer, de laisser respirer l’œil.



Bien changer le produit d’entretien tous les jours. Quand on a laissé tremper ses lentilles toute la nuit dans le produit il est conseiller de les rincer avec une goutte de produit d’entretien et une fois posées sur l’œil de jeter l’ancien produit. Vous ne gardez pas l’eau de votre bain pour le lendemain, et bien c’est la même chose, on change son produit tous les jours.




Respecter également la durée de vie des lentilles. Si elles sont prévus pour un mois c’est qu’il y a une raison, les lentilles de contact ont un marquage CE, ils ont donc été contrôlé et autorisées à la vente pour une durée de port.



Ne jamais les mettre dans l’eau, je développe ce point dans le paragraphe qui suit.


Ne pas se baigner avec ses lentilles. Une lentille adore l’eau ou tout autre liquide qui sont remplies de bactéries et de microbes. Ces éléments nocifs iront se figer dans la lentille que vous posez sur l’un des organes les plus précieux qui est de surcroît une terminaison nerveuse. Vous ne buvez pas l’eau de la piscine ou de la mer…. Et j’entends souvent dire « oui mais je ferme les yeux…. » Et non ça ne suffit pas.


Si l’on respecte toutes ces règles il y a de grandes chances que tout se passe bien.


Je sais que certains diront « oui je sais mais je fais ça depuis des années », et quand je les informe des risques ils pensent que c’est pour en vendre plus. Faux, mon rôle de conseil est de vous prévenir, les salles d’attentes des ophtalmologistes sont remplies de cas d’infections plus ou moins grave liées au non-respect de ces règles. Cela va du simple avertissement avec interdiction de ne plus mettre de lentilles pendant 8 à 10 jours à de graves lésions irréversibles et interdiction totale et permanente.


La première cause de l’intolérance aux lentilles de contact est le non respects de ces règles essentielles et pas si contraignantes, mais il faut s’y tenir.


J’ai hésité à mettre quelques photos des conséquences malheureuses mais je ne voulais pas vous faire peur…

12 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon