Rechercher

L'amblyopie, qu'est-ce que c'est? Réponse d'un opticien.

On vous a peut-être dit que vous êtes amblyope, ou que votre enfant est atteint d'amblyopie. Qu'est-ce que c'est, ça se soigne, quoi faire...


Un œil amblyope est un œil qui malgré une correction visuelle optimale ne parvient pas à une acuité visuelle satisfaisante, mais pourquoi?


Ça remonte souvent à l'enfance et à la mise en place du système visuel. Pour mieux comprendre la mise en place du système visuel chez l'enfant je vous renvois à cette page.


Lorsque l'amblyopie est décelée avant 6 ans une rééducation solutionne bien des choses. cette rééducation se fait soit par le port d'un cache sur le meilleur œil afin de forcer l’œil amblyope à se développer.

On peut aussi mettre une correction qui pénalise le meilleur œil pour les mêmes raisons.


Plus on avance dans l'âge plus il est difficile d'augmenter l'acuité visuelle de l’œil amblyope, et lorsque la différence d'acuité visuelle entre les deux yeux est importante plus les conséquences sont problématiques.


Par exemple la vision en relief, on voir en relief grâce à plusieurs facteurs analysés par notre cerveau.

1-les différences de taille, plus un objet est perçu gros plus il est proche de nous.

2-les ombres, de la même manière le jeu des ombres renseigne notre cerveau sur la proximité des objets.

3-la différence d'angle. C'est là que l'amblyopie tient son rôle. On voit en relief grâce à la différence d'angle par laquelle on perçoit les objets. Bien que nos yeux soient assez proches l'un de l'autre ils ne sont pas l'un au dessus de l'autre, donc on perçoit le monde sous deux angles différents et le cerveau fusionne ces deux images afin de n'en former qu'une seule. mais si in œil voit beaucoup moins bien que l'autre notre cerveau ne comprend plus qu'il s'agit de la même chose et neutralise donc l'une des deux images, la moins nette. D'où la perte de la vision en relief puisqu'un objet est donc vu sous un seul angle.



J’espère que cet article vous a aidé, pour toute question vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir au magasin Atol opticien Istres. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux facebook et youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision et des conseils et je répondrais à chaque commentaire.

Quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.

Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol opticien Istres


3 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon