top of page
Rechercher

L’œil et ses noms. Êtes-vous sûr de bien savoir ce que c'est?

Cornée, pupille, iris, cristallin et rétine, en connaissez-vous la signification. Êtes vous sûr d'employer les bons mots quand il le faut?

Nous allons voir ici très simplement les différentes composantes principales de l’œil et à quoi ça sert.



La cornée, c'est la lentille la plus externe de l’œil.


C'est donc la partie transparente externe de l’œil. C'est là où quand on se met de doigt dans l’œil ça fait mal, et pour cause, la cornée est 60 fois plus innervée que la pulpe dentaire.


La cornée sert à dévier la lumière en direction de la rétine.


Ensuite l'iris, c'est la zone colorée de l’œil, l'iris agit comme un diaphragme, c'est à dire qu'il se contracte ou se dilate ne fonction de la luminosité afin de faire entrer dans l’œil la quantité de lumière approprié à l'environnement et la lumière ambiante.

Au centre de l'iris, la zone noire est la pupille, c'est par là qu'entre la lumière. Ce n'est pas une zone colorée mais un trou au centre de l'iris.



Ensuite le cristallin, c'est une double lentille qui comme la cornée fait converger la lumière vers la rétine.

Le cristallin a la particularité de pouvoir modifier sa puissance. En se contractant sa puissance augmente. Cet effort inconscient est l'auto-focus de l’œil, ce qui permet de faire la mise au point en fonction de la proximité des objets que l'on regarde.

C'est le cristallin qui perd du pouvoir musculaire avec l'âge et ne permet plus une bonne mise au point de près après 40/45 ans, il est le responsable de la presbytie.

C'est aussi lui qui peut s'opacifier avec le temps et les UV, il devient laiteux, on appelle ça la cataracte.


Ensuite le fond de l’œil c'est la rétine, c'est l'écran de l’œil.

La rétine est composée de millions de petits capteurs qui par un réseau de fibres se rejoignent à la naissance du nerf optique qui lui transmet l'information au cerveau qui analyse toutes ces données.


On a pour habitude de dire que l’œil est l'outil mais que c'est le cerveau qui voit.


J’espère que cet article vous a aidé, pour toute question vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir au magasin Atol opticien Istres. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux facebook et youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision et des conseils et je répondrais à chaque commentaire.

Quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.

Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol opticien Istres

101 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • YouTube
bottom of page