Rechercher

Freiner l'évolution de la myopie, les différents moyens.

On parle de freination de la myopie.


Tout d'abord pour bien comprendre, un petit rappel sur la myopie et ses causes s'impose.


La myopie apparait entre 6 et 8 ans et augmente progressivement en fonction de la croissance pour se stabiliser vers 25 ans.

Il y a 2 causes, un œil trop puissant et/ou trop long. Sachant que 75% des myopies sont axiles c'est à dire qu'elles sont causées par un œil trop long.

D'un côté hérédité on sait que statistiquement si les 2 parents sont myopes, un enfant a 6 fois plus de chance de l'être aussi, mais la recherche actuelle n'a pas encore identifié la cause génétique exacte, il apparaitrait qu'environ 70 gènes pourraient être concernés.



D'un point de vue du mode de vie, le fait d'avoir des activités d'intérieur qui sollicitent plus la vision de près (lecture, écriture, utilisation du numérique) avec moins d'exposition à la lumière du jour et augmente.

Pour la petite histoire, après 4 mois de confinement strict, le nombre d'enfants myopes de 6 ans a été multiplié par plus de 3 dans une ville de Chine ou sud de Pékin.


Comment freiner l'évolution de la myopie chez l'enfant.


D'après ce que l'on vient de voir, la première chose est évidement la prévention, il faut réduire le temps passé en vision de près. C'est pas toujours facile notamment lorsque l'on est étudiant. Dans ce cas il faut faire des pauses régulières en appliquant la règle des 20/20/20. C'est à dire toutes les 20 minutes regarder 20 secondes à 20 pieds, soit environ 6 mètres. Essayez aussi d'éloigner au maximum les tablettes, téléphones, cahiers et livres. Faire régulièrement des activités en extérieur, en plus ça n'est pas bon que pour les yeux, j'ai appris récemment que de marcher 1/2 heure par jour réduit le risque de maladies cardio-vasculaires de 30%.


Maintenant ce que vous attendez le plus, les différents outils et équipements qui freinent la myopie.


Commençons par l'orthokératologie, il s'agit de porter des lentilles spécifiques la nuit, lorsque l'on dort, qui permet de "remodeler" la cornée de telle manière à dans l'idéal ne plus porter ni lunettes ni lentilles la journée.



Il existe aussi depuis peu, des innovations technologiques plus simples. Des verres et des lentilles classiques ou presque.

Les deux fonctionnent sur le même principe, je ne vais pas être trop technique au risque de vous perdre mais globalement ces verres et lentilles permettent d'avoir une vision nette au centre et plus flou en périphérie. Cette zone périphérique créant une défocalisation, elle limite l'évolution de la longueur de l'œil au fil du temps, ce qui engendre un ralentissement de la progression de la myopie d'environ 70%.


Au jour où j'écris ces lignes il existe 2 verriers qui proposent ce type de verres.

Par ordre alphabétique, chez Essilor le Stellest et chez Hoya le Miyosmart. Ce type de verre nécessite des visites de contrôles chez votre opticien pour vérifier que les lunettes soient toujours bien ajustées. Une visite 2 semaines après avoir pris possession de vos lunettes puis à 6 mois. Attention un rendez-vous annuel chez votre ophtalmologiste reste nécessaire pour contrôler la vision.

Pour les lentilles, à ma connaissance seul le laboratoire Coopervision propose sa solution basée sur le même principe que les 2 verres que l'on vient de voir, il s'agit de la lentille MiSight 1Day


Merci de montrer que cet article vous a plu en le partageant et en aimant la page.



Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision mais aussi la mode des lunettes optiques et solaires.


Une personne de votre entourage pourrait être intéressée, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.


Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol mon opticien Istres.


Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon