Rechercher

Devenir moins myope, freiner sa myopie

Tous les myopes se sont déjà posés cette question, comment éviter que la myopie n'augmente trop.


Déjà il faut bien comprendre que lorsque l'on est myope c'est que dans la plupart des cas on a un œil trop grand, trop long par rapport à sa puissance. L'image de l'objet que l'on regarde se forme donc de manière nette en avant de la rétine, on a donc une image floue sur la rétine, plus ou moins selon son degré de myopie.

Pour imager, imaginez que vous fassiez la mise au point d'un rétroprojecteur sur un écran, puis que vous reculiez ce rétroprojecteur, l'image qui se forme sur l'écran devient floue.


L'OMS prévoit qu'en Europe, en 2050, la moitié de la population sera myope, on parle même d'épidémie de myopie.


Maintenant que les bases sont posées on va voir comment éviter que votre œil ne "grandisse" trop.


Il y a 3 astuces naturelles:

La première consiste à passer 2 heures par jour à l'extérieur, la lumière naturelle aide au bon fonctionnement de l'œil et on a pu observer, dans une ville en Chine que lors d'un confinement strict de 4 mois; la proportion d'enfants de 6 ans myope avait considérablement augmenté.

La deuxième consiste à appliquer la règle des 20/20/20 qui consiste à travailler 20 minutes puis faire une pause de 20 secondes à 20 pieds (environ 5 à 6 mètres). Donc toutes les 20 minutes faites une pause de 20 secondes en regardant loin devant vous, par la fenêtre par exemple.

La troisième est la plus importante, ne pas se tenir trop près de ce que l'on regarde, livre, téléphone ou autre. L'œil va vouloir se mettre en position de repos pour faire moins d'effort et donc s'allonger.




Ensuite il existe aussi des verres de lunettes et des lentilles qui permettent de freiner l'évolution de la myopie.

Il existe à l'heure où j'écris ces lignes, à ma connaissance 3 laboratoires de verres qui proposent des verres de freination de la myopie.

Ces verres ont évidement la bonne correction au centre de verre mais en périphérie, ces verres présentent une correction de soulagement de l'accommodation de manière à éviter l'allongement de l'œil donc l'augmentation de la myopie.

Selon les données des laboratoires, en moyenne on observe une diminution de l'évolution de la myopie d'environ 60 à 70%.

Enfin il existe aussi des lentilles de contact basées sur le même principe.


Nicolas J, opticien diplômé


5 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • YouTube