Rechercher

Comprendre son ordonnance lunettes, combien de dixième?

Vous avez du mal à comprendre les chiffres notées sur votre ordonnance lunettes ou lentilles, à savoir à quoi ils correspondent et ils ne vous disent pas combien de dixième vous avez.

C’est normal mais je vais essayer de rendre ça plus clair.


Commençons par les chiffres:


Que ça soit noté OD pour œil droit et OG pour œil gauche n’est pas une obligation, on commence toujours par l’œil droit.


Le premier chiffre correspond à ce qu’on appelle la sphère il est précédé d’un « - » lorsque l’on est myope et d’un « + » quand on est hypermétrope. Sa valeur détermine la puissance du verre nécessaire à rendre une vision la plus nette possible et les valeurs sont graduées de 0,25 en 0,25.


Le deuxième chiffre noté sur votre ordonnance lunettes correspond à la valeur l’astigmatisme, tout le monde n’est pas astigmate, ne vous inquiétez pas s’il n’y en n’a pas. Il peut être aussi écrit entre parenthèses et quoi qu’il en soit il est obligatoirement associé à un axe exprimé en degrés. Comme pour la sphère vue précédemment il va de 0,25 en 0,25.

Souvent exprimé sur l’ordonnance précédé d’un signe « - » il est noté sur les cartes de vue des verres en signe « + » et vous avez l’impression que les verres ne correspondent pas à votre ordonnance de lunettes. Exemple : -1,00(-0,50)90° sur l’ordonnance lunettes et -1,50(+0,50)180° sur la carte de vue veulent bien dire la même chose.


Le troisième chiffre, souvent précédé de la mention Add ou addition correspond à la valeur de la presbytie, c’est-à-dire l’aide de près nécessaire pour rétablir une vision nette de près de manière confortable. Attention ce chiffre ne concerne que les presbytes, si vous avez moins de 40 ans il y a peu de chance qu’il soit noté, sauf cas particuliers. Ce chiffre commence à 0,75 et sa limite est à 3,50 mais il est rare qu’il dépasse 2,75 et comme les autres valeurs de votre ordonnance lunettes il va de 0,25 en 0,25.

C’est bien beau tout ça mais ça ne me dit pas combien j’ai en dixième.

C’est vrai, là on a vu comment comprendre son ordonnance lunettes en terme de besoin de correction.

Les dixièmes ne sont pas noté systématiquement sur votre ordonnance lunettes, ce n’est pas une note sur 10 mais une mesure d’angle exprimé non pas en degré mais en dixième ce qui correspond dans le système anglophone à une mesure en minute d’arc. On a l’habitude de mesurer les angles en degré mais il existe d’autres échelles comme le grade ou encore les dixièmes. Regardez cette vidéo d’une minute pour mieux comprendre cette mesure.

Toujours est-il qu’il existe des échelles d’équivalence entre les corrections notées sur l’ordonnance lunettes et les dixièmes. On appelle ça la règle de Swaine. Cette règle ne tient compte que de la sphère et considère qu’à -2,50 on a 1/10ème pour une rétine saine et sans correction. L’astigmatisme est plus pénalisant que la sphère ainsi que la myopie par rapport à l’hypermétropie.


Si vous voulez savoir combien de dixième vous avez, une simple mesure par votre opticien Atol vous la donnera avec et sans correction.

Il y a quelques liens dans cet article qui expliquent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie qui peuvent vous aider à encore mieux comprendre votre ordonnance lunettes.

J’espère avoir été suffisamment clair et si vous avez des questions vous pouvez venir me les poser sans aucun problème directement au magasin Atol opticien Istres ou sur les réseaux sociaux comme facebook ou youtube. J’y répondrais avec grand plaisir.

3 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon