Rechercher

Comment bien acheter ses lunettes, 5 astuces pour réussir son devis lunettes

Et voilà, c’est l’heure, j’ai une nouvelle ordonnance, ma vue a changé mais comment bien choisir mes lunettes et surtout les payer au juste prix ?

Il faut déjà différencier 2 types de devis, le devis au prix le plus bas et le devis au prix le plus juste. Qu’est-ce que j’entends par là?

Le devis au prix le plus bas, comme son nom l’indique est de payer le moins cher possible, je ne m’étendrais pas sur le sujet, toutes les enseignes et Atol ne déroge pas à la règle proposent des forfait à prix attractifs une vision de loin ou de près pour une trentaine d’euros et une petite centaine en verres progressifs. Il faut bien se dire une chose, on en a toujours pour son argent et on ne peut pas comparer des lunettes à 30€ à des lunettes à 300€.

Oui mais on voit clair dans les deux me diriez-vous. C’est vrai, mais pas avec le même confort. On peut faire un trajet Paris-Marseille en 205 sans clim, on arrivera quand même à bon port mais pas dans le même état de fatigue et de sécurité que dans une voiture moderne avec direction assistée, ABS, clim etc…


Maintenant le devis au prix le plus juste, comment faire?


Astuce n°1 : commencez par montrer l’ordonnance à votre opticien, cela lui donnera une idée des épaisseurs engendrées par la correction il pourra vous orienter vers une monture qui nécessitera moins d’options pour un résultat esthétique sans gros surcoûts.

Astuce n°2 : votre opticien doit vous faire parler. Il doit savoir quelles sont vos activités (travail, loisir, hobbies, sport etc etc…). Tous les verres ne se valent pas, il se peut même qu’un verre cher ne vous offre pas le maximum de confort. Si votre opticien n’est pas un simple vendeur de lunettes avec prime sur objectif il vous posera les bonnes questions pour vous proposer un verre adapté à VOS besoins.

Astuces n°3 : ne pas choisir les verres avant la monture, demander le prix d’un verre avant de choisir sa monture n’est pas possible, c’est un ensemble. Selon la monture il peut y avoir de grosses différences de prix au niveau du verre. Et ce pour un même verre. Je m’explique, vous avez déterminé avec votre opticien le verre le plus adapté pour vous, vous avez donc choisi un verre avec différents traitements, ce même verre donc à géométrie et traitements identique se décline dans plusieurs matières, certaines plus chères que d’autres. On ne choisit pas une matière comme ça au hasard, certaines montures imposent l’utilisation de certaines matières plus onéreuses pour éviter que l’équipement soit trop fragile, de même selon la correction certaines monture peuvent engendrer des coûts d’amincissement très importants, surtout si vous avez une forte correction .

Astuce n°4 : Comparez ce qui est comparable, selon les fournisseurs de verres un haut de gamme chez l’un ne correspond pas à un haut de gamme chez l’autre. C’est difficile quand on ne connait pas les verriers ni les types de verres mais si on refait un parallèle avec les voitures on ne peut pas comparer un 4x4 Dacia à un 4x4 Mercedes. Si vous faites un devis chez un opticien qui a choisi de travailler avec un verrier entrée de gamme alors qu’un autre travaille avec un verrier premium cela peut forcement aller du simple au double. Attention aussi à ce qu’un opticien ne vous fasse pas passer du moyen pour du premium juste pour réaliser la vente.


Astuce n°5 : attention aux fausses remises. Certains enseignes proposent des remises très importantes toute l’année. Quelle entreprise peut vivre en faisant une remise de 40% toute l’année sur un prix juste. Aucune. Ces enseignes ont opté pour la stratégie de la fausse bonne affaire. Les prix sont gonflés puis remisés de manière à faire croire à une bonne affaire, ça fonctionne, enfin surtout pour eux…


Astuce bonus : Un bon opticien ne s’occupe pas de votre mutuelle, cela choque souvent mes nouveaux clients que je ne commence pas par leur demander leur mutuelle. L’équipement qui vous correspond n’est pas conditionner à votre remboursement. Souvent je préviens, je fais un devis sur l’équipement monture et verres le plus adapté aux besoins et à la correction. Ensuite on soumet le devis à la mutuelle et selon la réponse et l’éventuel reste à charge rien n’empêche de revoir les choses, d’enlever une option, de prendre un autre type de verre etc etc….


Cet article vous a plus, parlez-en, partagez et abonnez-vous pour plus de contenu chaque semaine.


Atol opticien Istres

6 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon