Rechercher

Bien choisir les lunettes de mon enfant

Votre enfant doit porter des lunettes, ça ne vous enchante pas particulièrement mais il en a besoin. Voyons ensemble comment choisir ses lunettes le mieux possible.

Pour qu'elles soient efficaces et utiles il faut prendre en compte certains paramètres.

Le premier est la morphologie de l'enfant. Sa morphologie est très différente de la votre, l'arête nasale n'est pas formée, autrement dit le nez de votre enfant n'a pas les mêmes caractéristiques que le votre. Il est donc très important de lui choisir des lunettes qui s'adaptent parfaitement à sa morphologie, comme on dit il faut que les lunettes lui "chaussent" bien, qu'elles posent comme il faut sur son petit nez. Si vous optez pour une monture plastique il n'y a pas de réglage possible sur son nez, qu'elle pose bien naturellement est donc primordiale. Si vous optez pour des lunettes en métal, celles-ci sont équipées de plaquettes, une sorte de coussinet sur un bras métallique, qui les rendent réglables à ajustables parfaitement des deux cotés. Ces lunettes sont parfois jugées moins confortables et le réglage peut bouger, il sera donc important de se rendre chez votre opticien de temps en temps pour les réajuster.


L'autre point très important à prendre en considération c'est que les enfants ne vivent pas comme nous, ils passent leur temps la tête en l'air. Ils nous regardent, nous, adultes, et comme nous sommes plus grands ils regardent toujours vers le haut. Pour que les lunettes remplissent leur rôle il faut donc une monture qui remonte de telle manière à ce qu'ils ne regardent pas par dessus.



Tout cela est à prendre en compte avec votre opticien qui normalement saura vous conseiller au mieux en fonction de l'âge de votre enfant. Les choix ne seront pas les mêmes s'il a 1 an, 4 ans, 8 ans ou 15 ans....




Au niveau de la taille, il faut faire attention à deux choses, la largeur de la lunette et la longueur des branches.

Pour la largeur, des lunettes trop petites se retrouveront fortement et trop en avant, presque suspendues au dessus du nez, les branches appuieront sur les tempes. Au contraire des lunettes trop larges glisseront sur le bout du nez.

Quant à la longueur des branches il faut qu'elles soient suffisamment longues pour effectuer un ajustage parfait derrière les oreilles mais il ne faut pas non plus qu'elles soient trop longues au risque de se retrouver avec une trop grande longueur derrière.

Il faut également que vous preniez en compte que votre enfant va grandir, il faut l'anticiper pour que les lunettes fassent une année. Comme on vient de le voir ça ne sert à rien de les prendre trop grandes non plus.


Un autre critère à prendre en compte, c'est qu'il faut que votre enfant aime ses lunettes. Selon son âge c'est plus ou moins facile de l'influencer mais s'il n'aime pas ses lunettes il ne les mettra pas ou vous les cassera en prétextant un accident... Il faut vraiment que votre enfant aime ses lunettes.


Et enfin vous, oui vous. Je rencontre quelques fois des parents qui n'aiment pas les lunettes les plus adaptées, ça vous rappelle certains mauvais souvenirs de l'école, ça fait Harry Potter etc etc... mais si on est sur des lunettes à but rééducatif (50% des prescriptions des lunettes enfants) il faut penser à son bien à long terme et non à vous.


J'espère vous avoir aider, si c'est le cas merci de montrer que cet article vous a plu en le partageant et en aimant la page.


Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision mais aussi la mode des lunettes optiques et solaires.


Une personne de votre entourage pourrait être intéressée, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.


Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol mon opticien Istres.

21 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon