Rechercher

Amincir ses verres

Quand on a une certaine correction visuelle les verres peuvent être épais.


Quand on est myope les verres sont épais au bord et quand on est hypermétrope ils sont épais au centre avec pour effet de créer un fort effet loupe, un œil gros et aussi plus de poids sur les lunettes.


Voyons ensemble comment amincir ses verres, ce qui existe et ce qu’il convient de faire.


L’amincissement le plus courant est ce que l’on appelle un amincissement pas changement d’indice.


En regardant l’image ci-dessous on observe facilement le gain d’épaisseur par ce changement d’indice. C’est en fait un changement dans la matière du verre qui permet d’avoir un verre plus fin.


On peut aussi amincir les verres par la surface, en choisissant ce que l’on appelle un verre asphérique on obtient un verre plus plat donc plus mince. Dans ce cas on ne change pas l’indice, ou pas forcement, les différentes matières existent en version asphérique. On peut donc conjuguer ces deux paramètres.


Le precalibrage, cette option peu coûteuse permet d’obtenir d’excellents résultats mais ne se pratique que pour les verres positifs ou verres pour hypermétropes. Il s’agit en fait d’optimiser le diamètre de commande du verre en fonction de la monture.


Je fais ici une petite parenthèse mais les lunettes n’arrivent pas chez les opticiens toutes faites. Nous recevons les verres « brut » c’est-à-dire non taillés et ce sont les opticiens qui taillent ensuite les verres afin de les mettre dans les montures choisies. Cette parenthèse est très importante pour la suite.


Le meilleur amincissement est … la monture.


Ça peut vous surprendre mais une monture bien choisie permettra d’économiser largement sur les indices et autres options d’amincissement.


D’une manière générale plus la monture est petite plus le verre est mince et plus le résultat sera esthétique. Mais attention quand même à ne pas choisir une monture trop petite, il faut que d’une part elle soit confortable et adaptée à votre visage et d’autre part que l’œil soit à peu près au centre du verre. Si je dis à peu près c’est qu’il faut qu’il se situe entre la moitié et le deuxième tiers en partant du nez pour un rendu esthétique.

Plus l’œil est au milieu plus les épaisseurs seront équilibrées et plus joli sera le résultat.


Il est donc très important si vous avez une certaine correction de discuter d'abord avec votre opticien de vos souhaits en terme de rendu esthétique avant de commencer à choisir sa monture.

Un bon opticien vous guidera.


J’espère que cet article vous a aidé, pour toute question vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir au magasin Atol opticien Istres. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube que je vous invite à suivre afin d’avoir des informations sur la vision, la basse vision et des conseils et je répondrais à chaque commentaire.


Quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, partagez l’article sur les réseaux sociaux juste en dessous.


Nicolas J, opticien diplômé, gérant du magasin Atol opticien Istres.

16 vues

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon