Explications sur le glaucome

Le glaucome est une pathologie oculaire.

 

Dans l’œil circule un liquide qu’on appelle l’humeur aqueuse qui s’évacue par un petit filtre (le trabeculum). Lorsque ce filtre se ferme, se bouche etc…  l’humeur aqueuse ne peut plus s’évacuer donc la pression interne de l’œil augmente.

Imaginez une piscine avec sa pompe et son filtre. Si le filtre se bouche l’eau contenue dans la piscine ne s’évacue pas mais la pompe continue à envoyer de l’eau.

 

Là c’est la même chose à une grande différence près, c’est que dans la piscine l’eau finirait pas déborder ce qui ne peut pas arriver avec l’œil, la pression augmente donc progressivement jusqu’à ce que les fibres nerveuses qui transmettent les informations perçues du monde extérieur se détruisent progressivement de l’extérieur vers l’intérieur.

schéma glaucome - Atol opticien Istres

Dans le fond de l’œil, la rétine qui sert d’écran transmet tous les stimuli au cerveau comme un faisceau de câbles qui se rejoignent en un seul câble, le nerf optique.

 

Le nerf optique transmet le tout au cerveau qui analyse et voit (ce n’est pas en réalité notre œil qui voit mais notre cerveau).

Les patients atteints de glaucome peuvent avoir une vision « tubulaire »  très prononcé. Il y a une perte du champ visuel.

Les lunettes ne pourront rien arranger, évidement s’il y a une myopie, hypermétropie et autre elles servent toujours mais elles ne peuvent pas réparer les fibres endommagées.

Il existe des traitements médicamenteux le plus souvent sous forme de collyre qui permettront de limiter l’évolution mais ne permettront malheureusement pas de restaurer les fibres endommagés.

Il est donc primordial de se faire suivre très régulièrement par son ophtalmologiste.

L’hérédité semble être un facteur de risque important, la prise prolongée de certains types de médicaments également.

 

On observe plus de glaucome sur les personnes d’origine africaine que dans les autres origines, il existerait une cause liée à l’origine racial.

Vision glaucome - Atol opticien Istres

Cet article vous a aidé? Merci de partager.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon