La DMLA expliquée

Par Atol opticien Istres

Qu’est-ce qu'est la DMLA? (ou dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Pourquoi? Conséquences et Solutions.

 

Comme son nom l’indique il s’agit qu’une dégénérescence de la macula, mais qu’est ce que la macula?

Au fond de notre œil il y a la rétine, c’est une sorte d’écran avec plein de petits pixel, au centre de la rétine il y a une zone où la concentration de ces « pixel » est plus importante, c’est un peu la zone de la HD (haute définition), sur l’ensemble de notre champ de vision la macula est la zone où l’on regarde réellement, où l’on vise.

Donc la DMLA est une maladie dégénérative de la macula liée à l’âge.

Si elle commence à partir de 50 ans son évolution lente fait que l’on en ressent les premiers effets vers 60/65 ans.

Pour les personnes atteintes de DMLA cela se manifeste par une perte de la vision centrale et de la vision de précision (imaginez un rond noir au milieu de votre télévision) mais aussi par une déformation des lignes qui peuvent sembler onduler.

Il est très important de ne pas subir le diagnostic fait par l’ophtalmologiste, de ne pas s’enfermer. Même si on ne peut plus faire tout ce qu’on veut on n’est pas sénile pour autant.

Les solutions :

Il n’y a pas de solutions miracles pour rendre la vision mais on arrive à contourner le problème en apprenant chez l’orthoptiste à fixer avec un endroit de la rétine saine. Certes la vision n’est pas aussi précise mais en couplant cela à un grossissement de l’image on peut lire et écrire.

Venez nous rencontrer au magasin Atol opticien Istres, formé à la basse vision et donc aux problématiques de la DMLA nous pourrons vous aider et vous conseiller sur différents points de la vie quotidienne.

Les erreurs à ne pas commettre et quelques petites astuces lorsque l'on a une DMLA:

Ne pas acheter  une grande télévision. Souvent les enfants des patients atteints de DMLA pensent bien faire et achètent à leurs parents une grande télé, au contraire il faut en acheter une petite de manière à ce que l’image puisse se former entièrement sur une zone saine de la rétine.

Les plaques de cuisson type induction ou vitrocéramiques sont sécurisantes mais elles présentent un inconvénient majeur : la visibilité des boutons, quand on ne voit pas bien distinguer du noir sur du noir est compliqué. Utiliser du ruban adhésif d’une couleur vive ou blanche pour entoure ces boutons.

Cet article vous a aidé? Merci de partager.

Une question? Disponible avec plaisir pour toute question sur les

réseaux sociaux ci-dessous​ et merci d'aimer, de vous abonner et de suivre.

Atol les opticiens Istres

Eurl Jaf'optique 3A, chemin du bord de crau 13800 Istres France

tél:04.42.48.45.27  Fax:09.71.70.36.44 email:atol.istres@gmail.com

Société immatriculée au tribunal de commerce de Salon-de-Provence 487 644 379 n° TVA intracommunautaire FR04487644379

Site géré par Nicolas JAFFARY et hebergé par wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon