La cataracte

Explications sur la cataracte, pourquoi, comment, l'opération et les solutions.

La cataracte est une opacification du cristallin mais qu’est-ce que ça veut dire et quoi faire?

Tout d’abord l’œil: il est composé de 2 lentilles, la plus externe est la cornée alors qu’à l’intérieur il y a une double lentille: le cristallin.

Lorsqu’il est sain le cristallin est transparent, il laisse passer les rayons lumineux en les déviant sur la rétine (l’écran de l’œil).

Quand y a une cataracte il devient de moins en moins transparent, cela vient généralement progressivement et évolue lentement. (c’est là le cas général, on reviendra sur les autres cas par la suite).

Malheureusement les lunettes ne peuvent pas apporter une grande amélioration, imaginez que vous regardiez à travers une vitre sale au point de ne plus laisser entrevoir ce qu’il y a derrière, c'est la même chose dans votre œil. On perçoit le monde de façon « laiteuse ».

Cataracte - Atol opticien Istres

Les causes de la cataracte:

Nous ne savons pas très bien quelles sont les réelles causes mais les UV, la malnutrition, les consommations de tabac et d’alcool semblent favoriser son apparition.

Plus haut j’évoquais son évolution progressive « en général », c’est qu’il y a d’autres causes :

-La cataracte congénitale que l’on rencontre chez l’enfant.

-La cataracte post traumatique, dû à un choc violent comme à un accident de la route, une balle de squash ou de tennis dans l’œil etc etc...

Le traitement de la cataracte

Il n’y a que la chirurgie, l’opération de la cataracte est l’opération la plus pratiquée, plus que l’appendicectomie.

Les risques sont de moins en moins importants et cela se pratique généralement en anesthésie locale et en hospitalisation ambulatoire.

Cet article vous a aidé? Merci de partager.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon